">

Traitement de canal

Plusieurs situations peuvent engendrer une forte douleur dentaire ou une infection (abcès).

Le traitement de canal sert à éliminer ces conditions tout en conservant la dent impliquée.

Traitement de canal

La dent contient un ou plusieurs canaux dans lesquels réside la partie vivante appelée pulpe, avec des nerfs, des vaisseaux sanguins et d’autres cellules. Parfois, un traumatisme (comme une carie profonde) induit une réaction inflammatoire dans la pulpe, que l’on nomme pulpite. La pression sanguine écrase les nerfs, et la dent réagit fortement au froid.

Si l’inflammation de la pulpe devient trop grande, la douleur peut se déclencher sans qu’il y ait contact avec le froid, de façon plus intense, et pour plusieurs minutes ou plusieurs heures : c’est la pulpite irréversible.

Le dentiste enlève la pulpe en vidant, nettoyant et obturant les canaux. Suite à cette procédure, on dit souvent que la dent est morte, mais elle est encore bien en place.

Le traitement de canal permet de sauver les dents qui autrement auraient besoin d’être extraites. Par contre, il affaiblit la dent. Pour éviter que celle-ci fracture, il est souvent nécessaire de la protéger avec une couronne.

Si l’on endure de peine et de misère une pulpite irréversible, nous ne nous sortirons pas du pétrin pour autant, car cette condition mène habituellement à la nécrose (ou gangrène) de la pulpe. S’en suivra une infection.

Étape d’un traitement de canal.

Carie Profonde
(pulpe infectée)

Nettoyage des canaux

Rinçage des canaux avec un antibactérien

Obturation des canaux

Restauration en composite ou couronne

Il est normalement sans douleur avec une bonne anesthésie locale. Celle-ci peut être plus difficile à obtenir si la douleur est à son paroxysme, ou si une infection est grande. Cette dernière condition peut devoir être gérée avant d’effectuer le traitement de canal.

Le taux de succès des traitements de canal est élevé, mais il s’agit d’une procédure délicate qui peut nécessiter plusieurs rendez-vous. Les dents qui fracturent suite à un traitement de canal ont souvent été laissées sans couronne alors qu’elles en nécessitaient une.

Il faut d’abord s’assurer que la douleur provient d’une dent, et l’évaluation d’un dentiste est nécessaire.

Pour aider le dentiste à bien déterminer la source du problème, essayez de répondre à ces questions. Votre douleur:

  1. Dure depuis combien de temps?
  2. Se déclenche au froid?
  3. Est soulagée par le froid? Devez-vous boire de l’eau froide pour la contrôler?
  4. Se déclenche en exerçant une pression sur la dent? Avez-vous testé la pression sélective avec un crayon ou le manche d’une brosse à dents?
  5. Se déclenche tout seul?
  6. Dure combien de temps une fois déclenchée? Sur le coup, plus de 10 secondes ou plusieurs minutes?
  7. Est pire la nuit?