">

Implants

Un implant est une sorte de racine en titane posée à l’intérieur de l’os et s’intégrant à celui-ci avec le temps.

L’implant est la méthode la plus durable pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il facilite la mastication et procure plus de confort que les prothèses amovibles partielles.

Lorsqu’une seule dent est à remplacer, on pose une couronne sur l’implant.

Lorsqu’il y a plusieurs dents adjacentes à remplacer, il peut être indiqué de poser un pont (couronnes jumelées).

La procédure de pose d’implant et de couronne/pont sur implant peut paraître simple, ainsi expliquée. Or, elle requiert une préparation minutieuse pour s’assurer du succès du traitement. Ceci comprend l’analyse de l’occlusion (emboîtement des dents entre elles) et de l’espace disponible, la prise de radiographies en 2 ou 3 dimensions et la confection d’un guide chirurgical afin que l’implant soit placé dans le bon axe des forces occlusales.

Prothèse partiel sur implant

Les connections sur implant donnent une stabilité exceptionnelle aux prothèses partielles, et ne sont pas visibles. La prothèse complete sur implant permet d’aborder la vie avec confiance. Comparé à la prothèse conventionnel, elle peut donner une force de mastication de 3 à 4 fois supérieur. Elle est également beaucoup plus stable.

Nous offrons toute une gamme de solutions pour remplacer les dents manquantes.

Prothèse complète sur implant

La prothèse complete sur implant permet d’aborder la vie avec confiance. Comparé à la prothèse conventionnel, elle peut donner une force de mastication de 3 à 4 fois supérieur. Elle est également beaucoup plus stable.

prothèse complète sur implant
Pont sur implant

Pont sur implant

Pont sur implant

La procédure de pose d’implant et de couronne/pont sur implant peut paraître simple, ainsi expliquée. Or, elle requiert une préparation minutieuse pour s’assurer du succès du traitement. Ceci comprend l’analyse de l’occlusion (emboîtement des dents entre elles) et de l’espace disponible, la prise de radiographies en 2 ou 3 dimensions et la confection d’un guide chirurgical afin que l’implant soit placé dans le bon axe des forces occlusales

couronne sur implant

Couronne sur implant

Quelles sont les conséquences de ne pas remplacer des dents manquantes?

Les conséquences peuvent être multiples et dépendent de la position, de la grosseur et du nombre de dents extraites :
• une diminution de la fonction masticatoire
• une atrophie de l’os environnant
• un déplacement des dents adjacentes et un allongement de la dent lui faisant contact
• un affaissement de la portion du visage concernée lors de la perte d’un groupe de dents
• une surutilisation des dents restantes menant à d’autres problèmes dentaires
• Pour toutes ces raisons, le remplacement des dents manquantes empêche un vieillissement prématuré de la bouche.

problème implant dent

Allongement de la dent lui faisant contact

problème implant dent

Déplacement des dents adjacentes

Comme les dents naturelles, la durée de vie dépend de plusieurs facteurs, dont l’entretien et l’utilisation qu’on en fait (ouvrir une bouteille avec une couronne sur implant n’est pas plus recommandé qu’avec une dent naturelle). Il est bien possible qu’un implant dure toute une vie, mais comme pour les dents, la gencive et l’os adjacent ne sont pas à l’abri d’une maladie parodontale (les péri-implantites, l’équivalent des parodontites). Une bonne hygiène est encore une fois garante de durabilité.

Une composante d’une couronne sur implant peut également se desserrer ou fracturer avec le temps. Parfois, un ajustement ou un resserrement est possible sans avoir besoin de refaire la couronne.

Un implant est une sorte de fausse dent. Un pivot est une tige solide que l’on pose à l’intérieur d’une dent naturelle pour mieux maintenir une restauration ou une couronne sur cette dent naturelle.