">

Nettoyage des dents

Le nettoyage professionnel des dents est un élément essentiel à la bonne santé bucco-dentaire.

Savez-vous que la bouche est le deuxième site de notre corps contenant la plus grande concentration de bactéries, après le colon? La plupart sont inoffensives ou aident à la digestion. Le but n’est donc pas de toutes les éliminer. Mais les bactéries causant la plaque dentaire, cette fine pellicule jaunâtre sur nos dents, doivent être enlevées quotidiennement. Ce sont elles qui sont responsables de la carie et des maladies de gencive.

La plaque dentaire peut devenir du tartre dur en aussi peu que 24 à 48 heures si elle n’est pas enlevée. Dès lors, elle ne peut plus être éliminée par le brossage et la soie, mais requiert un détartrage.

Le détartrage chez le dentiste sert à enlever le tartre accumulé sur les dents. Il est accompagné d’une prophylaxie qui enlève les taches tenaces sur les dents. Un appareil à ultrason couplé d’un jet de sable facilite l’enlèvement du tartre accumulé depuis longtemps et les taches incrustées dans les porosités des dents.

Cela varie d’une personne à l’autre. Mais pour une personne ayant une bonne condition buccale, une visite aux 6 mois pour un détartrage et une prophylaxie des dents est habituellement idéale.

Le tartre est une cause fréquente de mauvaise haleine et peut camoufler une carie. Mais il y a plus.

À la longue, le tartre engendre une dégradation du parodonte, c’est-à-dire les tissus entourant les dents incluant gencive et os alvéolaire. Cette dégradation signifie que l’os régresse, que les dents se »déracinent».  Cette maladie, nommée parodontite, est la cause la plus importante de perte des dents et demande un suivi particulier pour en arrêter la progression. Il est par ailleurs démontré que la parodontite, d’une part, augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et, d’autre part, rend plus difficile le contrôle du diabète.