">

Plaque oclusale (Bruxisme et problème d’articulation Temporo-mandibulaire)

L’ATM est l’articulation liant la mâchoire à l’os temporal du crâne. Elle est le pivot à partir duquel la mâchoire et la bouche s’ouvrent.

Bien des gens présentent des anomalies appelées désordres temporo-mandibulaires (DTM) telles que des bruits articulaires à l’ouverture (craquement, crépitement), de la difficulté à ouvrir la bouche, des raideurs aux muscles reliés et des maux de tête ou à l’oreille.

Les DTM sont souvent complexes. Au nombre des causes possibles, on retrouve une disharmonie entre l’articulation droite et gauche, le serrement excessif des dents et le grincement des dents (bruxisme). Le stress peut aussi y être lié. L’arthrite ou l’arthrose sont des conditions pouvant aussi causer des douleurs temporo-mandibulaires.

Les raideurs/douleurs musculaires peuvent souvent se régler avec du repos, de la chaleur humide sur les muscles atteints et des anti-inflammatoires.

Pour des douleurs plus persistantes ou le déplacement d’une composante interne de l’articulation, des traitements peuvent être nécessaires, comme la physiothérapie et le port d’une plaque occlusale.

La plaque occlusale est un protecteur buccal porté généralement durant la nuit. Elle aide à diminuer le bruxisme et protège les dents contre l’usure. Pour sa confection, le dentiste prend d’abord une empreinte des dents. La plaque est ensuite fabriquée dans un laboratoire certifié. Le dentiste fait essayer la plaque au patient et fait les ajustements occlusaux pour que celle-ci soit confortable et que les mouvements de la mâchoire soient naturels et harmonieux. . Un protecteur buccal commercial ne sera pas ajusté de façon à permettre un glissement harmonieux des dents, et peut causer des problèmes supplémentaires.