Les nourrissons trouvent naturellement du réconfort à mettre leurs mains ou leurs doigts dans la bouche, sans nécessairement que ce réflexe se transforme en habitude de succion du pouce. Lorsque l’habitude s’installe, l’enfant va la cesser la plupart du temps entre 2 et 4 ans. Il est généralement admis que les dommages à long terme sur la croissance de la dentition et des mâchoires surviennent lorsque l’habitude persiste au-delà de 4 ans.
Le pouce exerce une pression sur les incisives supérieures en les basculant vers l’avant et il empêche leur bonne éruption. De plus, il peut exercer une pression au palais et l’approfondir, altérant du même coup la croissance de la mâchoire supérieure. Ces déséquilibres peuvent à leur tour altérer la phonation et la déglutition.
Les parents devraient adopter des stratégies d’arrêt de cette habitude vers 3-4 ans lorsqu’elle persiste. Voici quelques conseils :
-Expliquer à l’enfant les conséquences de son habitude.
-Renforcer le comportement positif plutôt que de réprimer la mauvaise habitude. Sucer le pouce est parfois une façon qu’a l’enfant de diminuer son stress, comme lorsqu’il est en présence d’inconnus. Aidez-le à gérer les situations stressantes en donnant des défis et en le récompensant pour ses efforts.
-La suce cause les mêmes problèmes dentaires et buccaux que le pouce, mais peut être beaucoup plus facile à arrêter.