Oui, le phénomène peut même s’inverser pour les caries débutantes. En présence d’un flot salivaire normal, les dents sont constamment en processus de déminéralisation/reminéralisation. De bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène buccale devraient faire pencher la balance en faveur du processus de reminéralisation.
Le fluor contenu dans la plupart des dentifrices est un agent reminéralisant et un antibactérien qui aide à inverser le processus carieux.
Le xylitol est un édulcorant naturel capable également de renverser le processus carieux. Il est actuellement disponible en gomme et en capsule.
Un dentiste peut appliquer de la diamine fluoride d’argent sur les lésions carieuses afin d’en arrêter la progression avec assez de succès.
Enfin, certaines caries débutantes peuvent être recouvertes d’un scellant qui va couper le lien entre les bactéries de la carie et le milieu buccal, les affamant du même coup. De plus, les scellants contiennent habituellement du fluor, qui, interagissant avec la dent, reminéralise celle-ci tout en neutralisant les bactéries.