">

Couronnes dentaire

La Couronne dentaire de Zircone est une solution durable fait en matériaux de grande qualité.

Couronne dentaire de zircone ou de porcelaine

Les couronnes permettent de protéger une dent fragile contre les fractures et d’allonger sa durée de vie. Les couronnes en porcelaine sont hautement esthétiques.

Les pourtours de la dent sont taillés selon l’épaisseur de la couronne. Une empreinte de la dent est ensuite prise. Une couronne temporaire est installée pour le temps que la couronne finale soit confectionnée en laboratoire. Celle-ci est ensuite cimentée sur la dent, l’englobant comme un chapeau englobe la tête, la préservant ainsi des fractures.

Il existe plusieurs matériaux. Les matériaux les plus résistants et durables sont les alliages de métaux précieux et le zircone.

Le zircon, blanc et très biocompatible, est le matériau que l’on privilégie pour les dents postérieures soumises à de grosses forces de mastication. Le disilicate de lithium (une sorte de porcelaine), seul ou recouvrant du zircon, est utilisé sur les dents plus antérieures pour un résultat esthétique remarquable.

La durée de vie varie en fonction de plusieurs facteurs, dont l’état de la dent naturelle qui supporte la couronne. Pour une dent hypothéquée, une couronne peut allonger sa durée de vie considérablement. Mais il faut continuer à bien entretenir ses dents couronnées comme les autres : elles ne sont pas à l’abri des caries et des maladies parodontales.

Les couronnes faites en laboratoire offrent plus de choix de matériaux que celles faites directement à la chaise, comme les très solides zircons de 3M ESPE ou ZHAN. De plus, les couronnes faites en laboratoire offrent la possibilité de stratifier en couches successives la porcelaine cuite, donnant plus de profondeur aux variations de couleurs et donc un meilleur résultat esthétique.

Les conséquences peuvent être multiples et dépendent de la position, de la grosseur et du nombre de dents extraites :

  • une diminution de la fonction masticatoire
  • une atrophie de l’os environnant
  • un déplacement des dents adjacentes et un allongement de la dent lui faisant contact
  • un affaissement de la portion du visage concernée lors de la perte d’un groupe de dents
  • une surutilisation des dents restantes menant à d’autres problèmes dentaires

Pour toutes ces raisons, le remplacement des dents manquantes empêche un vieillissement prématuré de la bouche.

La plupart du temps non, puisque les dents adjacentes ont tendance à pivoter plutôt que de se déplacer en translation. Quelques exceptions existent, lors de la croissance, en enlevant des dents précises à un moment précis. Sinon, le déplacement des dents doit être assisté par un traitement orthodontique pour qu’il soit harmonieux.

Est-ce qu’on doit faire un traitement de canal avant de faire une couronne?

Pas obligatoirement. Certains cas seulement obligent à faire un traitement de canal avant une couronne.