Dentiste urgence!

Vous avez une urgence dentaire? Appelez-nous tout de suite au 450-473-6601.

Si vous avez des douleurs aiguës, appelez-nous. Nous vous conseillerons sur la marche à suivre. Si la situation l’exige, nous vous recevrons immédiatement à notre clinique dentaire*.

La rage de dents

Personne n’est à l’abri d’une rage de dents, et c’est vrai même des personnes qui prennent grand soin de leur santé buccale.

Si cela vous arrive, ou si vous avez des craintes, communiquez avec nous immédiatement.

La pulpite (inflammation de la dent)

La pulpite est l’inflammation de la pulpe dentaire, causée le plus souvent par une carie, une obturation ou une fracture profonde. La douleur est alors déclenchée par le froid. Dans les cas sévères, elle peut se déclencher spontanément, se manifester avec une grande intensité et durer plusieurs minutes.

Une pulsation peut se faire sentir au cœur même de la dent, et la douleur peut être encore plus vive en position couchée.

Les analgésiques (Advil, Tylenol, etc.) n’ont souvent que peu d’effet dans les cas sévères. Seule une intervention rapide du dentiste peut alors  éradiquer durablement les symptômes.

Les infections (abcès)

Un abcès peut causer une douleur tout aussi intense que la pulpite, mais elle est normalement déclenchée par la pression et la mastication. On peut parfois soulager la douleur par le froid.

La pulpe étant nécrosée, elle ne perçoit pas la douleur. C’est la pression de l’amas de bactéries à l’intérieur de l’os qui cause la douleur. Il est important de consulter un dentiste si l’on soupçonne ce problème.

Une infection dentaire ne disparaît jamais complètement d’elle-même: une intervention du dentiste est nécessaire (traitement de canal, extraction), et ce, même si les symptômes diminuent ou cessent un certain temps.

L’hypersensibilité dentinaire

L’hypersensibilité dentinaire est causée par de la dentine non protégée réagissant au froid ou au chaud. Elle peut être la conséquence d’une récession de gencive ou de l’usure de l’émail, deux conditions qui exposent la dentine et la rendent plus sensible aux variations thermiques.

Le syndrome de la dent fissurée

Lorsqu’une dent comporte une fissure profonde, une douleur aiguë peut être ressentie, semblable à une décharge électrique, s’il y a pression ou une source de froid.

Autres

D’autres problèmes peuvent représenter une urgence dentaire (mal de tête, douleur à la gencive, lésion buccale, etc.).

Dans le doute, il est bon de consulter un dentiste pour être éclairé sur la nature du problème. Celui-ci pourra aussi, si nécessaire, vous rediriger en milieu spécialisé.

*Nous recevons les patients en urgence durant les heures d’ouverture de la clinique.